top of page
IMG_1127.jpg

Les Balladin.e.s est un collectif d’artistes du Grand Est tourné vers l'exploration des arts du spectacle vivant dans toute leur diversité : cirque, danse, théâtre, manipulation d'objets, clown, chant, musique... Le collectif porte des valeurs sociales d’inclusion, de tolérance et d'éducation populaire et s’engage spécifiquement auprès des publics empêchés, discriminés, en situation d'exclusion et d'oppression.

 

Les Balladin.e.s est une association loi 1901 créée en 2019 par Guillaume Noël et Thomas Tabary. Leurs premières actions artistiques sont menées via le cirque social auprès d'un public de mineur.e.s non-accompagné.e.s en France et à l'étranger (Bolivie).

 

Ce nom vient du Baladin, comédien et artiste ambulant. Le double "L” fait référence à la Balle de jonglage, la discipline première de ses deux créateurs.

 

La Tournée des Familles est le principal projet de l'association. Il s'agit d'une tournée à vélo de deux semaines en été portée par une quinzaine d'artistes sur les territoires ruraux du Grand Est. 

Une démarche écologique

Le collectif part de l’urgence climatique qui nous met au défi d’adapter nos modes de vie. Il nous invite à repenser nos métiers et répondre par des actes pour notre avenir. Nous souhaitons réfléchir et grandir sur nos manières de consommer. Dans cette dynamique de transition écologique, la décarbonation des pratiques du secteur culturel est une nécessité.

 

Le collectif se déplace à vélo à la rencontre du public pour lui proposer un échange vivant autour de spectacles et d’ateliers de pratiques artistiques. Ce déplacement symbolique sera l’occasion de susciter surprises et interrogations pour que chacun.e puisse s’en inspirer.

 

Pour nous, partir à vélo est une manière d'agir en accord avec nos valeurs, celles du respect et du soin du Vivant : arpenter les contrées à l’échelle locale à contre-courant du « tout, partout, tout le temps ». Avoir un impact environnemental doux et une consommation locale, responsable permet de valoriser les producteur.ices locaux.ales.

Culture et ruralité

Alors que le plan ministériel Culture et Ruralité veut permettre de renforcer la place de la culture au cœur des territoires ruraux, la Tournée des Familles propose des projets culturels forts, originaux et de qualité. Ces actions sont menées en période estivale, saison moins dynamique qu’en période scolaire et périscolaire, où les propositions d’activités sont réduites pour les enfants et le tout public. Il est donc précieux pour nous d’offrir une proposition artistique unique et de la porter en zone rurale.

 

La Tournée des Familles propose entre autre un Cabaret-Spectacle pluridisciplinaire d’une heure créé à partir de la multiplicité de nos compétences d’artistes : clown-es, jongleur-euses, comédien-nes, auteur-ices, musicien-nes, chanteur-euses, claquettistes, illustrateur-ices, conteur-euses, artistes plasticien-nes, acrobates... Nous construisons chaque année un spectacle riche de joies, de surprises, de rêves, de mélodies et de tendresses.

Aller vers

Face au constat d’inégalités territoriales et sociales d’accès à la culture, notre collectif veut s’adresser à toutes les populations. Nous sommes un collectif nomade et agir en ruralité permet de répondre au problème de mobilité des publics par l’itinérance. Nous travaillons en partenariat avec différents acteurs du domaine socio-culturel : foyers ruraux, EHPAD, fermes pédagogiques, MECS...Nous avons la volonté de nous adapter aux lieux qui nous accueillent, aux envies et besoins des habitant.e.s. Nous créons des formes artistiques uniques: au pied des maisons et des fenêtres, sur des places de villages, dans des fermes, dans des marchés, dans des parcs de loisirs... Autant de lieux et de moments qui nous donnent l’occasion d’expérimenter et de créer ces impromptus sur mesure.

 

En parallèle, nous proposons des ateliers artistiques sous diverses formes invitant les habitants du territoire au jeu, à la rencontre, au chant, à la danse... Ouverts à tous les publics, ils sont l’occasion de partager nos savoirs et nos pratiques et permettent de créer des liens forts avec les habitant.e.s.

Co-construire

Pour diversifier les implications des acteurs locaux et favoriser la participation de tous.tes à la vie culturelle, nous travaillons en co-construction avec les communes. Préparer ce projet implique de contacter et d’aménager le terrain en amont pour accueillir La Tournée des familles. C’est donc un travail d’équipe partagé entre les structures locales et le collectif.

 

La Tournée des Familles met en pratique des principes d’éducation populaire. Nous encourageons les processus d’émancipation individuelle et collective en nous appuyant sur la conviction que nous sommes toutes et tous légitimes et capable d’apprendre, de participer et de nous exprimer grâce à nos expériences et nos vécus personnels. Nous croyons à l’intelligence collective. Nous encourageons la création d’espaces d’échanges, de participation réelle et de démocratie effective de manière ludique par le biais de différents dispositifs.

 

Nous proposons par exemple :

• des Spectacles participatifs où le public est amené à partager ses compétences ;

• des Jams Musicales et des Scènes Ouvertes pour expérimenter un temps de partage scénique ;

• le Porteur de parole visant à créer des espaces d’échanges, de débats démocratique dans les espaces publiques ;

• la Criée publique qui permet de se rassembler et de partager des messages politiques, intimes, sérieux ou humoristiques sur des places publiques.

Renforcer le tissu local

Par la diversité de ses activités, la Tournée des familles participe à renforcer le tissu associatif et culturel local. Nos collaborations permettent par l’interconnaissance de monter en compétences dans l’organisation de projets estivaux et de renforcer les dynamiques culturelles.

 

Pour cette 6eme édition de 2025, le précieux investissement de la Communauté de Communes de La Seille et Grand couronné permet l’existence de projets culturels de cette envergure.

 

Construction de notre Tournée

La tournée des familles est un événement de grande envergure qui se prépare tout au long de l’année. Lors du bilan de la tournée précédente, les membres du collectif partagent leur volonté pour la suite de l’aventure et s’engagent pour la prochaine tournée en fonction de leurs envies et possibilités. Nous définissons ensemble le territoire d’action et le budget prévisionnel de cette tournée.

 

Des pôles de travail sont organisés. Certain.e.s pilotent les demandes de subventions, d’autres prennent contact et rencontrent les futurs lieux d’accueil. Cela donne lieu à de nombreuses réunions, échanges, appels et envois de mail.

 

A l’approche du printemps, les modalités d’accueil par les communes se précisent, chaque lieu ayant un ou une référent.e privilégié.e au sein du collectif. Nous décidons ensemble les temps et les contenus les plus adaptés pour les Ateliers Artistiques que nous proposons.

 

Nous réfléchissons également aux impromptus à présenter dans le village. Enfin, nous choisissons un lieu et un horaire opportuns pour présenter notre Cabaret. Nous nous adaptons aux propositions et aux possibilités du village d’accueil. En échange, ces partenaires nous rémunèrent à la hauteur de leurs possibilités et nous proposent un lieu d’accueil pour nous loger, nous laver et cuisiner.

 

Pour la première fois cette année, les artistes de la tournée 2025 participeront aux Ruches à la fin de l’hiver. Cette semaine supplémentaire, foisonnante d’alvéoles. nous permettra d’enrichir notre vocabulaire artistique et de créer ainsi nos impromptus en petits groupes de deux ou trois artistes (chants polyphoniques, danse, acrobaties, récits en jonglage et claquettes...). Nous réfléchirons aussi plus profondément aux futurs Ateliers Artistiques à partager cet été (chants à danser, ateliers théâtre, acro-yoga...).

 

Durant la tournée, nous parcourons plus d’une centaine de kilomètres à travers le territoire. Le pôle Vélo s’active au garage Dynamo de Nancy pour réparer les derniers véhicules et prévoir le matériel nécessaire.

bottom of page